Trafic obtient le label "CO2 Neutral" - Trafic

Trafic - Magasin de proximité - Icône Facebook
Trafic - Magasin de proximité - Icône Twitter
Trafic - Magasin de proximité - Icône Instagram
Trafic - Magasin de proximité - Icône Youtube
Trafic - Magasin de proximité - Icône Néerlandais
Aller au contenu
|   DÉVELOPPEMENT DURABLE : CERTIFICATION CO2 NEUTRAL   |
_________________________________________________________________________________________________________

Le réchauffement climatique est devenu aujourd’hui un défi majeur pour notre société, mais surtout pour les générations futures. Les particuliers tout comme les entreprises ont tous un rôle à jouer afin de préserver notre planète mais aussi afin de garantir un avenir viable pour l’humanité et sa biodiversité.

C’est pourquoi, consciente de sa responsabilité environnementale, Trafic a mis en place des projets visant à diminuer et à compenser son impact climatique. Ces efforts ont permis d’obtenir pour la deuxième année consécutive le label « CO2 NEUTRAL » délivré par la société CO2logic et certifié par le tiers indépendant Vinçotte.

Grâce à CO2logic, les efforts réels sont officiellement reconnus. Depuis 2007, le label garantit que les organisations calculent, réduisent et compensent leurs émissions de CO2 résiduelles.


Concrètement, comment est-ce que Trafic participe à la lutte contre le réchauffement climatique ?


La démarche entreprise par Trafic, avec la société CO2logic, pour atteindre son objectif de CO2 neutre a été réalisée en 3 étapes :


1. Calcul de notre consommation énergétique

Sur base de la méthodologie « Bilan Carbone » de l’ADEME**, la consommation énergétique de Trafic a été calculée en tonnes CO2 pour l’année 2018.

Les trois niveaux d’émissions de gaz établie par le GHG Protocol (Green House Gas Protocol) ont été pris en compte pour calculer notre impact :



Scope 1 : les émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées (ex. : consommations en énergie fossile, véhicules de société, …)
Scope 2 : les émissions indirectes associées à la consommation de réseau (ex : électricité)
Scope 3 : les émissions indirectes générées par les opérations de Trafic (ex : voyages d’affaire, déchets, logistique amont liée notamment à l’import de produits, logistique aval liée à l’acheminement des produits en magasins, …)



2. Réduction de nos émissions de CO2

Conscient de la valeur réelle de sa consommation énergétique, Trafic a décidé d'accélérer le rythme de réduction de ses émissions de CO2. Cette démarche n’est toutefois pas nouvelle chez Trafic puisque nous travaillons depuis 2008 à la réduction de notre empreinte carbone.

L’évaluation de notre consommation par CO2logic nous a néanmoins donné l’envie d’aller plus loin dans nos démarches afin de réduire de manière plus significative notre empreinte écologique.

Voici quelques exemples concrets de mesures qui ont été prises par Trafic :


• Négociation de contrat d’électricité exclusivement verte (depuis 2008)
• Installation de panneaux solaires sur 22 de nos magasins (12 magasins en 2008 + 10 magasins en 2018) et sur nos entrepôts (Florennes en 2008 et Heppignies en 2019)
• Installation de bornes de recharge pour voitures électriques en 2018 dans 10 magasins
• Remplacement progressif des chaudières mazout par des chaudières au gaz naturel, moins polluantes ou par des citernes de gaz propane lorsque le raccordement au gaz naturel n'est pas possible.
• Remplacement depuis début 2019 des bouteilles d’eau en plastique par des fontaines à eau dans les bureaux et entrepôts (économie de près de 30.000 bouteilles par an)
• Suppression depuis début 2019 des gobelets en plastique dans les bureaux et les entrepôts
• Tri systématique des déchets et installation de poubelles compost :
 - Gestion des cartons et des plastiques « magasins » depuis 2008
 - Ilot de triage en entrepot depuis 2010
 - Centralisation des déchets ménagers de classe 2 provenant des magasins depuis 2012
Recours de plus en plus systématique au transport fluvial et ferroviaire, moins polluant que le transport routier (camions) pour l’acheminement des containers depuis Anvers
• Obtention du label « Lean and Green » en 2018, octroyé suite à la réduction de 20% en 5 ans nos émissions de CO2 sur les activités logistiques :
 - Action 1: Accroître le taux de remplissage de nos camions
 - Action 2: Réduction de la consommation des camions
 - Action 3: Diminution des transferts inter-sites
 - Action 4: Réduction de la consommation de film plastique
• …



3. Compensation de nos émissions résiduelles en soutenant financièrement des projets certifiés en faveur du climat

Comme il est impossible pour une organisation de réduire à zéro l’ensemble de ses émissions de CO2, nous avons décidé chez Trafic de compenser nos émissions résiduelles en soutenant un projet de compensation. Ce projet nous permet de réduire ailleurs sur la planète les émissions de CO2 que Trafic n’a pas encore pu réduire.

En choisissant la neutralité CO2, Trafic fait donc le choix d’assumer complètement ses émissions de CO2.

Le programme soutenu par Trafic est un projet d’agroforesterie en Zambie. Il encourage l’agriculture durable et la conservation des forêts en réduisant la destruction et la dégradation incontrôlées de celles-ci. De plus, ce projet permet aux agriculteurs locaux d’augmenter leur rendement agricole, leur revenu et leur bien-être. Ce projet permettra de sauver plus de 25 millions d’arbres, d’améliorer les conditions de vie de 8.616 agriculteurs et de réduire les émissions de CO2 de 120.000 tonnes.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site suivant : https://itswild.org/



Notons également qu’en prime de son impact favorable sur le climat et la biodiversité, ce projet améliorera le quotidien des familles, ainsi que celui des femmes qui pourront accéder à l’emploi et vendre les produits des récoltes à un prix éthique.

Au-delà de l’objectif de compensation de ses émissions de CO2, Trafic participe donc plus largement à un véritable projet d’aide au développement en Afrique.

En conclusion, la réduction de notre empreinte climatique est, en 2020, plus que jamais un pilier central du programme de développement durable chez Trafic. Programme dont les 3 objectifs principaux sont :

1. Mesurer, réduire et compenser notre empreinte écologique
2. Engager nos équipiers et nos partenaires
3. Sensibiliser nos clients

« Nous n’avons pas hérité de la Terre, nous l’avons empruntée à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry 1900 - 1944



Trafic - Magasin de proximité - Développement durable - Second entrepôt
Trafic, une politique responsable pour une croissance durable.
Retourner au contenu